Nous voiçi donc dans le vif du sujet, le premier module nous...













Nous voiçi donc dans le vif du sujet, le premier module nous familliarise

avec la nomenclature des clés et différentes pièces qui constitue chacuns

des instruments que nous aborderons cette année (saxophone, clarinette,

flûte) hormis la trompette qui sera abordée plus tard dans la formation.

Les éxercices consistent tout simplement a démonter puis remonter les clés

et leviers dans un ordre précis donné par un support pédagogique qui nous

donne aussi le nom de chaque clé. Chacuns de nous apprend en même temps que

certaines clés sont nommées différement par les musiciens et les

réparateurs (à moins que ce ne soit par nos formateurs). D’ailleurs la

nomenclature des clés sur chacuns des instruments est plus une affaire de

tradition de facture que d’une volonté ou une nécéssité scientifique

d’uniformisation. Chacun nomme un petit peu les clés à sa façon.

Pour le saxophone le démontage successif fait prendre conscience que

l’ensemble des clés doit être représenté mentalement en trois dimensions

par couches successives. Bien sur certaines clés peuvent être démontées de

façon indépendante. La nomenclature veut que l’on commence par les gardes

puis les clés de grave, il faut ensuite s’occuper du grave (main droite)

puis l’aigu (main gauche) pour le démontage.

Pour le montage il suffit de faire l’inverse.


Il ne faut surtout pas oublier d’enlever les ressorts pour chaque clé que

l’on démonte au risque de se prendre une clé “dans la gueule” .




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