Pose des tampons 2: flûte

Semaine du 2 au 6 Décembre

Les tampons de flûte aaaalalalala!!!! Tout une histoire, un poème, une saga ou bien une grosse merde (c’est selon notre humeur).

Bien que n’utilisant aucune colle, de la bonne colle qui file bien et reste sur les doigts, qui prend toute la poussière qui traine etc…

Bref sans colle ils sont néanmoins super galères, non pas à poser mais à régler. En effet le problème ou plutôt les problèmes sont que les flûtes d’étude et semi-pro n’ont pas forcément des cheminées parfaites et des calottes symétriques ce qui fait que le tampon doit rattraper les jeux et les imperfections, lui même est loin d’être parfait régulier et stable. Le principe est simple, pour rattraper les jeux et faire un exellent bouchage.


Il faut commencer par vérifier que la calotte soit plane et parrallèle au plan du corps de la flûte; si elle ne l’est pas il faut la rectifier(la retifiation sera le sujet d’un autre article).

Une fois rectifiée on peut commencer le bouchage. Comme pour les tampons de saxophone il faut les installer sur un petit matelas qui va leur permettre de s’adapter au milieu dans lequel ils vont vivre. Ce matelas se matérialise par des "cales" en carton et papiers de différentes épaisseurs.

Commençons de manière générale à poser une cale de carton (découpée à l’emporte-pièce).

Apposée au fond de la calotte, elle forme un "pré-matelas". C’est à partir de ce "pré-matelas" que le réglage commence à se faire. Aux papiers de différentes épaisseures, découpés en forme de triangle (nous verrons la forme idéale dans un autre article) il faut tester l’avant et l’arrière du tampon, le but est que ces deux parties ferment et retiennent le papier à cigarette avec la même force (la sensation est toutefois très légère, pas comme la poigne d’un saxophone)


Si le tampon ferme plus vers l’avant alors il faut rajouter de l’épaisseur, s’il ferme plus vers l’arrière alors il faut enlever de l’épaisseur. Ces épaisseurs se font avec des cales entières.

Une fois l’avant et l’arrière du tampon équilibrés nous pouvons vérifier le tour complet de celui-çi avec le papier. Là ou le tampon ne retient pas le papier il faut ajouter un camenbert de papier sur le "matelas" à chaque fois il faut remonter la clé pour tester son bouchage et améliorer celui-çi au fur et à mesure; ce "fur et à mesure" peut prendre énormément de temps les premières fois.


En général la qualité des tampons que l’on utilise varie avec la qualité de la flûte sur laquelle on travaille. Les tampons de qualité supérieure sont fabriqués avec des bases en téflon ou métal et du feutre foulé très dense qui les rendent rigides et stables, du coup ils ne peuvent rattraper les irrégularités de la calotte ou de la cheminée. Pour les flûtes d’entrée et de milieu de gamme, cela ne sert pas a grand chose de poser des tampons haut de gamme. A l’ inverse les tampons bas de gammes ont des irrégularitées qui imposerait parfois de rattraper le bouchage en faisant jouer la clé directement; ce qui est une hérésie sur des flûtes de "haute" facture qui sont censées être quasi parfaites.


Cet article sera susceptible de subir des modifications et il serait bienvenu de recevoir des commentaires de la par de lecteurs pour les cas où je me serais trompé et ou il y à besoin de précisions.


Posté avec WordPress pour Android








from WordPress http://ift.tt/1js3eoW

via IFTTT

Commentaires

Articles les plus consultés