La Brasure

Parmis toutes les personnes qui lisent ces articles (je ne sais pas s’il y en a ou non), il y en as sûrement qui ne savent pas du tout ce qu’est une brasure, ou peut-être en ont une vague idée. Je jette très souvent ce mot dans les différents articles en promettant à chaque fois d’en parler plus précisément, je m’y attèle enfin. Pour ma part j’avais entendus ce mot trainer dans des conversations mais je ne pouvais dire de quoi il retournait exactement.

Aujourd’hui je peux vous en parler un peu plus.


Ce que ce n’est pas:


Il y à de fausses idées sur ce qu’est la brasure. La brasure n’est pas une soudure. On peut dire qu’elles sont cousines car ces deux actions servent à assembler des métaux ou des alliages entre eux mais comme cela est fait différement, ce n’est pas la même chose. Il ne faut pas dire que cela se ressemble, Olala! Non! Mon ami vous n’y pensez pas, sinon les "spécialistes" monteraient au créneau pour vous étriper. Donc, la soudure et la brasure sont des "assemblages". Je vais un peu plus vous parler de la soudure pour que vous puissiez vous faire une idée.


La soudure est un assemblage dit autogène, c’est à dire que ce sont les métaux (ou. Alliages) eux mêmes qui vont entrer en fusion pour s’assembler. Cet assemblage se fait à des températures supérieures à 900 degrés celsius qui correspondent aux températures de fusion des métaux engagés.


Ce que c’est:


Comme vous l’avez compris la brasure est un assemblage. Celui-çi est dît hétérogène, parce-que le métal qui sert à assembler les deux parties métalliques n’est pas le même que ces dernières. La brasure se fait à des températures inférieures à 900 Degrés celsius. Il existe deux brasures distinctes, la brasure tendre ou bien la brasure forte.

Elles servent à assembler des pièces de métal entre elles et donc dans notre cas à assembler les pièces d’un instrument de musique.


La Brasure tendre:

La Brasure tendre se fait à des températures n’excédent pas 450 Degrés celsius. Le métal d’apport, ou plutôt alliage d’apport devrait on dire, est un mélange à base d’étain dont la température de fusion est basse (vers 250 Degrés) elle s’éffectue avec un liquide à base de zinc (Chlorure de Zinc) appelée "eau à braser" qui sert à protéger les surfaces brasées de l’oxydation qui se crée au moment de la brasure.


La Brasure forte:

La brasure forte s’éffectue à des températures comprises entre 450 et 900 degrés Celsius. Le métal ou alliage d’apport est à base d’argent, c’est pour cela que cette brasure est dîte brasure â l’argent. Cette brasure n’utilise pas d’eau à braser mais une pâte appelée "Borax" (pour l’instant, je n’ai pas compris ce qu’était exactement le Borax) pour protéger de l’oxydation. Cette brasure nécéssite que l’on trempe les pièces brasées dans un bain acide, un mélange d’eau et d’acide sulfurique dans un rapport de 1 pour 10 soit 1 dose d’acide sulfurique pour 9 doses d’eau, pour faire simple 10%.


Cet article sera modifié au fur et à mesure des précisions que je pourrai y apporter.


Posté avec WordPress pour Android








from WordPress http://ift.tt/1jj5faC

via IFTTT

Commentaires

Articles les plus consultés