Flûte 2 : bouchon de tête de flûte
Semaine du 6 au 10 Janvier. Après avoir bien galéré sur le grave du saxophone, il me reste un peu de temps pour aborder le changement du bouchon de tête de flûte. Cela tombe bien car c’est une opération très simple. Très simple s’il n’y à pas de problèmes, évidemment.
Le bouchon situé en tête de flûte sert, si je ne me trompe pas, à garantir l’étanchéité, la production du son et son homogénéité, la justesse et l’équilibre d’intonation de l’instrument. Avec tout ça il apparait évident que c’est une pièce très importante d’une flûte.
Pour l’enlever il suffit de dévisser le capuchon puis de forcer en poussant sur le bouchon a l’aide d’un bâton de diamètre inférieur à celui de l’entrée de la tête de flûte, au bout d’un moment le bouchon glissera tout seul jusqu’a la sortie de la tête (au niveau du tenon)
Il suffit alors de dévisser le boulon qui maintient le bouchon sur l’axe fileté et d’enlever le bouchon pour le remplacer par un bouchon neuf. A cette étape il est important de coller le bouchon sur la plaque avec de la gomme laque, elle garantira une étanchéité et une protection contre l’humidité et donne une espérance de vie accrue au bouchon de liège. Évidemment certaines personnes très commercantes pourrons toujours éviter de le faire afin de voir la flûte revenir plus souvent. Cette étape du remplacement du bouchon n’est pas enseignée à l’école, ou alors j’ai dus zappé un épisode.
Pour le mettre au diamètre souhaité il faut le poncer et tester jusqu’à ce qu’il rentre de lui même au milieu de la tête; ou bien poncer le bouchon au diamètre de 18mm si l’on prend en compte le fait que la moyenne du diamètre interne d’une tête de flûte va de 17 à 19mm aux extrémités. Si le bouchon a du mal à aller jusqu’au boût on peut s’aider d’une presse.
A cette étape il suffit de le graisser et de pousser dessus jusqu’à ce que l’axe fileté vienne à fleur du bout de la tête.
Visser le couvercle et continuer jusqu’à ce que le bouchon soit au bon emplacement.
Pour vérifier si le bouchon est bien positionné dans la tête il suffit de prendre le bâton qui sert de système d’écouvillon, à la base de ces bâtons se trouve un petit trait qui doit être positionné au milieu de l’embouhure lorsque l’on plaque la base contre le bouchon à l’intérieur (et par l’intérieur) de la tête de flûte. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser le bâton qui est fournis avec la flûte.
Mais s’il n’y a plus de bâton dans l’étui il faudra s’aider de la petite règle élaborée pas Theobald Böhm, le père de la flûte traversière moderne et de son système de clétage qui fút appliqué plus tard à la clarinette. Cette règle dit que la plaque du bouchon doit être située à une distance du centre de l’embouchure égale au diamètre interne de la flûte au niveau du centre de l’embouchure; ce qui nous donne en général un moyenne de 17,5mm, mais attention les p’tits loups, c’est une moyenne.
Posté avec WordPress pour Android
Tagged: atelier, cours, réparation, taller, workbench, workshop
from WordPress http://ift.tt/1tZ2jFY
via IFTTT
Commentaires