Saxophone C-melody Wurlitzer American
Saxophone « Wurlitzer American » C-melody
Wurlitzer!!
Voilà un nom de saxophone que je ne connaissais pas du tout, dont je n’avais jamais entendus parlé.
J’avais bien entendu parlé des clarinettes Wurlitzer et de leur fameux système Boehm réformé mais jamais des saxophones. Comme Wurlitzer est une marque réputée de clarinette j’ai tout d’abord eu espoir que ce fabricant s’était mis à faire des saxophones en appliquant leur savoir-faire pluri-centenaire …….
En examinant ce saxophone de plus près je me suis rendu compte très vite qu’il n’en était rien. Cela ressemblait plus à une facture américaine de l’entre-deux guerres . Par certains aspect cela ressemblait à un Martin et par d’autres à un Conn.
Ensuite il y a une différence dans les noms :
- Les clarinettes sont des « Herbert Wurlitzer »
- Les fameux piano électriques sont je crois simplement des « Wurlitzer »
- Ce saxophone est un « Rudolph Wurlitzer »
Une simple révision générale était suffisante pour faire fonctionner cet instrument.
Nettoyage des tampons (d’époque), remplacement de certains tampons trop abîmés. Remplacement de la totalité des lièges et des feutres afin de refaire tous les réglages de l’instrument. Et un refacing du bec dont la table était incurvée .
La petite curiosité cette fois-ci vient des tampons qui étaient des tampons fabriqués par Conn dont la particularité étaient d’êtres cerclés. Ce qui est surprenant avec ces tampons c’est leur grande souplesse et le jeux plutôt mous qui en résulte sous les doigts.
Tagged: établis, C-melody, Conn, réparation, remise en état, saxophone, stal labour, taller, tampon, workbench, workshop, Wurlitzer
from WordPress http://ift.tt/2lL49XI
via IFTTT
Commentaires