LIGATURE FIL

STRING LIGATURE

Il y as déjà un certain nombres de petits articles sur Internet à propos des ligatures fil. C’est à dire la création d’une ligature pour bec de clarinette ou de saxophone avec une grosse ficelle ou petite cordelette.

Voici un lien anglophone sur le sujet:

http://ift.tt/2qiF1ve

La ligature en métal ou en cuir avec un système de serrage par une ou deux vis à officiellement été créée par le clarinettiste d’origine Estonienne Iwan Müller au début du 19ème siècle et fût depuis sans cesse améliorée, et de nombreux brevets furent déposés au cours des deux siècles qui suivirent son invention.Basiquement tout et n’importe quoi peux servir de ligature: 

  • Doigts
  • Pinces
  • Pinces étau
  • Serre joints
  • Étau portatif

Bien sur il y as des solutions plus simples que les autres et les choix que l’on fait dépendent de nos sensations très personnelles. voici une vidéo très intéressante sur ce sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=6ghMCiV8hTg

Revenons à notre sujet la ligature fil (string ligature)

La tradition germanique (Allemagne et Autriche) utilise toujours cette technique, mais je ne sais pas en quelle proportion, et d’ailleurs le fabricant Vandoren propose des becs pour clarinette allemande dont la surface est striée pour faciliter la pose et le maintien du fil.

Quel est l’intérêt de cet article ?

J’avais commencé à tester cette technique par curiosité et en était très content mais je continuais à utiliser mes ligatures universelles Ligaphone en concert et en cours.

Jusqu’au jour où  (il y as quelques semaines) en plein concert juste en montant sur scène la vis de serrage de la Ligaphone casse.

J’ai été sauvé par le bout de ficelle qui traînait dans mon étuis.

Il y as plus de 20 ans maintenant j’avais été amené à utiliser mes lacets de chaussure pour me confectionner une sangle de fortune  en remplacement de mon harnais malencontreusement oublié. Si j’avais eus l’idée d’une ligature fil à cette époque cela m’aurait aussi  évité certains désagréments lors de concerts.

Quelle Cordelette utiliser?

comme vous avez pus le voir dans la première vidéo de cet article il est possible d’utiliser beaucoup de choses comme ligature.

Quel est le matériau optimal pour une ligature fil ?

lorsque j’ai commencé à tester cette technique je suis tout simplement allé dans un supermarché près de mon domicile et me suis procuré une ficelle dite de carreleur ou de maçon en coton d’un diamètre de 2,5mm ce qui me paraissait être le bon diamètre au jugé. Après plusieurs mois de tests je peux dire que le diamètre idéal se situe entre  1,5 et 2,5 mm au delà de cette limite le diamètre est soit un peu trop gros soit le diamètre est si fin que cela met un temps fou pour monter sa ligature.

ce qu’il y as de sur c’est que certains matériaux sont à éviter et surtout les matériaux synthétiques qui sont trop lisses et ne peuvent se bloquer par la simple pression de la ligature sur elle même.

Le coton et le lin sont de bon matériaux et la cordelette de soie est je pense le meilleur matériau pour son ratio souplesse/rigidité.

Quelles sont les techniques pour installer cette ligature ?

 

On peux dire qu’il existe une seule technique avec des variantes

lier une ligature 1

après avoir vus cette vidéo je pense que vous comprenez comment attacher une ligature fil les variantes se font dans la façon de coincer les fils.

la version qui suit à pour moi l’avantage de permettre un réglage des préssions et du maintien de la ligature plus précis sur l’anche entre le haut et le bas de celle-ci. mais d’une esthétique limite.

DSCF0222-petit

 

La deuxième version est je crois la plus employée. et correspond au resultat obtenu dans la vidéo.

DSCF0224-petit

DSCF0225-petit

voici la même version avec de la ficelle synthétique.

DSCF0226-1200

Et le rendu obtenu avec de la ficelle de soie.

DSCF0228-1200

La dernière version est une variante de la précédente en positionnant l’amorce de la ficelle le long de l’anche et non sur le dessus du bec.

DSCF0223-1200

 

Un exemple de ligature sur un bec de saxophone.

DSCF0229-1200


Tagged: bec de clarinette, bec de saxophone, clarinet, Clarinette, german ligature, ligature, ligature allemande, mouthpiece, saxophone, string ligature

from WordPress http://ift.tt/2qii0sd
via IFTTT

Commentaires

Articles les plus consultés