Réparation d’une clarinette Buffet-Crampon modèle élite

Le mois de Janvier était consacré à la réparation de deux instruments. Instruments destinés aux orchestres à l’école. Le premier instrument fut pour moi une trompette Getzen sur laquelle il y avait quelques débosselages, décoincer des coulisses et un nettoyage en profondeur. Pour la trompette cela à été vite mais le plus compliqué s’est révélé être pour l’autre instrument. Une clarinette Buffet-Crampon Élite. C’est une clarinette qui a quelques spécificités. Ces spécifités sont, tout d’abord le fait qu’elle a des boules dorées, aurifiées, mais ne me demander pas pourquoi je ne saurais le dire et j’ai eus beau demander à des "professionnels" de la profession qui s’autorisent à penser dans les milieux autorisés; personnes n’a su me dire.

L’autre spécificité est le fait que les tampons des notes graves sont des tampons de flûtes fixés selon le même système que les flûtes, avec résonnateurs vissés. Il y a aussi le fait que les autres tampons ont tous, sans excéptions, des rivets (dorés eux aussi)

Ces rivets de dimension précise doivent entrer dans leur cheminée pile-poil ce qui implique que les calottes doivent être parfaitement centrées. Cette fois çi il n’y à pas de place pour un peu d’aléatoire.

Le déroulement de la réparation se fait comme n’importe quelle clarinette.


-Démontage des clés

-Enlever les lièges tenons

-Refaire les lièges tenons

-Néttoyer avec application la clarinette de façon qu’il n’y ait plus de traces de dépots de crasse(mélanges de poussière et de sébum de la peau)

-Huiler (plusieurs fois) l’extérieur et surtout l’intérieur de la clarinette. Huiler l’intérieur de la clarinette est important pour le protéger de l’agréssion de la salive (la salive en général ne dépasse pas le baril), de la condensation, de la chaleur, de protéger le corps dans son ensemble des chocs thermiques et de ralentir le vieillissement de l’instrument. L’important est que la morphologie de la perce puisse durer dans le temps.

Lorsque l’instrument n’a pas été joué depuis longtemps il s’est quelque peu asséché puisque la condensation du musicien apporte un peu d’humidité au bois. Plus l’instrument est sec plus il est fragile et sensible aux différences de températures et d’hygrométrie. C’est aussi pour cela qu’il faut jouer petit à petit d’une clarinette en bois neuve.

-enlever les tampons et les garnitures (lièges, feutres)

-néttoyer le clétage à fond et aviver le métal pour lui redonner du brillant.

-rectifier les jeux mécaniques.

-retamponner les clés et y poser de nouvelles garnitures.

-éffectuer le bouchage des tampons

-régler la mécanique

Une fois que la clarinette bouche et qu’elle est parfaitement réglée elle marche.


Posté avec WordPress pour Android








from WordPress http://ift.tt/1podq60

via IFTTT

Commentaires

Articles les plus consultés