Saxophone 3 : le surfacage des cheminées

Le surfacage est une étape importante de la réparation. pourquoi ?

Les instruments ont en grande majorité des cheminées qui sont étirées à partir du corps de l’instrument, cette technique date du XIXème siècle.

Vous pouvez voir cette technique sur cette vidéo des usines Selmer à 1’55.


"http://ift.tt/1q9aMRS;


Le fait qu’elles soient étirées assure une étanchéité parfaite entre elles et le corps et il n’y a pas de problèmes de soudure qui lâchent.

Par contre le métal étiré est plus fin, plus mou, plus fragile aux chocs et la planéité n’est pas forcément assurée, surtout pour les saxophones de facture moyenne. Pour l’instant je ne connais qu’un seul saxophone fabriqué actuellement ayant des cheminées soudées au corps et donc ayant une épaisseur d’alliage les rendant plus résistantes aux déformations et aux chocs. C’est le "Silver Eagle" de Powell. Powell étant un fabricant de flûtes traversières il n’est pas étonnant qu’il utilise une technique de cheminées soudées que l’on retrouve sur les flûtes professionnelles. Pour l’instant, je ne sais pas encore si les saxophones Inderbinen ont des cheminées soudées ou étirées. Quoi qu’il en soit, Pour avoir le moins de travail ou d’emmerdes (c’est selon) lors du tamponnage et du bouchage il faut que tout ce qui entoure le tampon soit mécaniquement parfait. D’où l’intérêt d’avoir des cheminées parfaitement planes avec un état de surface homogène.

Le surfacage a une fonction, lors de la réparation, allant d’une simple désoxydation de la surface des cheminés au redessin et à la replanéification de celles-çi. L’outil utilisé est une sorte de disque en acier épais denté auquel on adjoint un disque en plastique qui se placera à l’intérieur de la cheminée, afin que le disque d’acier ne dérape pas trop. Le surfacage est une méthode invasive car de la matière est retirée, c’est pour cela qu’il ne faut l’utiliser qu’avec parcimonie. Ce travail se fait à la main ce qui m’amène à me poser beaucoup de questions.

Quelles sont les garanties que cette technique permet de retrouver des cheminées planes? Honnêtement pour l’instant je ne sais pas. En effet rien ne garanti que l’outil est lui même plane. Le guide plastique n’épouse jamais parfaitement la cheminée ce qui fait que le grattoir en acier n’est pas complètement guidé. Même si la main est un outil formidable, il n’est pas sur qu’une déformation de la cheminée ne guide elle même l’outil et que celui-çi n’accentue la déformation.








from WordPress http://ift.tt/1mzgPt2

via IFTTT

Commentaires

Articles les plus consultés